stress et angoisses de l'enfant

Comment calmer le stress de l’enfant grâce aux huiles essentielles

Commençons par nous demander : qu'est-ce que le stress ?

C’est une réaction physiologique du corps à toute « menace » extérieure. 

C’est une réaction tout à fait normale et archaïque qui a permis d’assurer la survie de l’espèce à travers les âges.  C’est notre  système nerveux autonome qui réagit dans ce cas-là. C’est donc un phénomène inconscient.  

Nous n’avons pas tous la même réaction face à une menace et, la même menace ne nous amène pas tout le temps la même réaction.  

Je m’explique : 

 Imaginez que vous êtes dans votre résidence ou devant votre maison, à discuter tranquillement avec des amis et qu’une personne seule habillée bizarrement passe dans la rue.  Cela n’a certainement pas beaucoup d’effet sur vous… Au pire, vous y avez juste jeté un coup d’œil et vous vous êtes dit: “étrange…”.  Imaginez maintenant cette même personne passe à côté de vous dans une rue étroite,  la nuit alors que vous êtes tout seul !!!  A ce moment-là je suis certaine que votre cerveau limbique vous envoie une bonne décharge d’adrénaline pour vous préparer à réagir ou à fuire. 

 Vrai ou pas ?
rue pas stressante
rue stressante

Dans ces situations le stress est une réaction tout à fait positive de notre corps et déclenche juste la production d’adrénaline pour nous permettre de réagir vite. Mais lorsque ce stress dure trop longtemps ou bien est répété, notre corps commence à produire du cortisol que vous connaissez certainement sous le nom d’hormone du stress.  Le vrai problème survient lorsque nous avons des moments de stress répétés car le corps n’arrive plus  à réguler le taux de cortisol ce qui amène petit à petit un épuisement du corps qui est tout le temps en alerte. Et il arrive aussi que, face à la même situation, on puisse développer des troubles de l’anxiété voire même des angoisses.

Et pour les enfants, c'est pareil ?

Oui c’est le même fonctionnement chez les enfants et même en plus exagéré car nous, adultes, avons la possibilité d’analyser les situations grâce à notre cortex préfrontal qui est encore très immature chez les enfants. Ils analysent donc les situations  directement avec  leur cerveau limbique. Ce qui les rend encore plus exposés au stress que les adultes, d’où leurs réactions « démesurées » dans certaines situations que l’on ne comprend pas forcément …… 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger mon guide gratuit qui vous aide à retrouver la sérénité en famille grâce à l’aromathérapie. 

La formation AROMAKID NO STRESS ( En offre de lancement jusqu’au 16/11/21 ) vous permettra elle, de pouvoir utiliser de façon autonome, sans danger et à bon escient les huiles essentielles et les hydrolats pour calmer votre enfant. 

Petite description du fonctionnement du système nerveux autonome :

Il est composé lui-même de deux systèmes:

  • le système sympathique qui répond à la menace et nous met en action : attaquer ou fuir. Celui-ci consomme énormément d’énergie.
  • le système parasympathique qui est activé lors de la digestion et permet un retour au calme de notre organisme. Pendant que le système parasympathique est activé, c’est là que l’on récupère de l’énergie.
systeme nerveux autonome

Mais que peuvent faire les huiles essentielles dans tout ça?

Les principes actifs  des huiles essentielles miment l’action des hormones qui activent ou stoppent les systèmes sympathique et parasympathique. Pour calmer le stress ou éviter qu’il ne prenne trop d’ampleur, il faudra donc utiliser des huiles essentielles composées de molécules qui vont activer le système parasympathique,  (celui qui aide au retour au calme ) ou bien de molécules qui stoppent le système sympathique (celui qui nous met en action) pour nous empêcher de sécréter trop d’adrénaline ou de cortisol.

Quelles huiles essentielles utiliser?

huiles essentielles stress

Les huiles essentielles qui contiennent des molécules de la famille des Esters, des Aldéhydes terpéniques et des Sesquiterpènes seront particulièrement adaptées pour calmer le stress car elles seront calmantes, apaisantes voire même sédatives et elles vont agir directement  pour activer le système nerveux central :  

On pourra penser à la Lavande fine/officinale/vraie ( Lavandula  angustifolia/officinalis/vera)

au Petit grain bigarade ( Citrus aurantium var amara)

à la Camomille romaine/noble ( Chamaemelum nobile)

à la Marjolaine à coquille/des jardins ( Origanum majorana) pas avant 6 ans

à l’ Ylang Ylang ( Cananga odorata) pas avant 6 ans

Mais également aux huiles essentielles (essences) de la famille des agrumes comme la Mandarine verte (Citrus reticulata), l’Orange douce (Citrus sinensis), le Yuzu (Citrus ichangensis), la Bergamote ( Citrus aurantium ssp bergamia), ou encore le Citron (Citrus limonum) et le Pamplemousse ( Citrus paradisii) . 

Le Néroli (Citrus aurantium Var Amara) est aussi très efficace. Il est issu de la même plante que le Petit grain bigarade mais cette fois-ci on n’a distillé que les fleurs alors que pour le Petit grain bigarade ce sont les rameaux feuillus qui sont distillés.

Comment utiliser ces huiles essentielles?

diffusion huiles essentielles

Pour calmer le stress on privilégiera l’olfaction car je vous rappelle que le cerveau limbique, siège du système nerveux autonome est collé au centre de l’olfaction donc les odeurs ont une action directe ! 

Pour l’olfaction, on peut utiliser différentes techniques :  l’inhalation sèche quand on respire dans un stick inhalateur où que l’on pose quelques gouttes sur un tissu par exemple, ou la diffusion.

 

On pourra également préparer des synergies avec des huiles essentielles apaisantes de la liste ci-dessus en utilisant bien sûr une dilution adaptée à l’âge de l’enfant et pratiquer des massages sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, ou bien sous la voûte plantaire. Le massage en lui-même amènera d’ailleurs également bien-être et relaxation.

Un autre outil anti stress : les hydrolats

hydrolat anti stress

Vous pouvez également penser dans ce cas aux hydrolats qui sont une branche de l’aromathérapie beaucoup plus douce et facile d’emploi que les huiles essentielles

On visera les hydrolats des plantes dont on a parlé précédemment.

On trouvera facilement de l’hydrolat  de Fleur d’oranger, Rose, Lavande, Camomille en magasin bio ou en boutique spécialisée.

On  pourra les utiliser pour faire des bains aromatiques ou les diluer dans un verre d’eau ou même dans le biberon de bébé.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger mon guide gratuit qui vous aide à retrouver la sérénité en famille grâce à l’aromathérapie. 

La formation AROMAKID NO STRESS ( En offre de lancement jusqu’au 16/11/21 ) vous permettra elle, de pouvoir utiliser de façon autonome, sans danger et à bon escient les huiles essentielles et les hydrolats pour calmer votre enfant. 

Voilà !! Vous êtes maintenant armés pour éviter à votre enfant de subir le stress ou les angoisses ! Il y a bien sûr beaucoup d’autres outils alors n’hésitez pas à me contacter ou à poser votre question en dessous de cet article si vous voulez en savoir plus. Je vous accompagnerai et répondrai à vos questions avec plaisir 😀😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *