lavande oui mais laquelle

Lavande, oui mais laquelle ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi il existait plusieurs Lavandes? On retrouve différents noms sur les flacons. Personnellement, c’est la question qui m’intriguait quand j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles. On trouve de la Lavande fine (Lavandula angustifolia) , de la Lavande vraie (Lavandula vera), de la Lavande officinale  (Lavandula officinalis)…..  Vous avez même peut-être déjà entendu parler de la Lavande aspic (Lavandula latifolia), de la Lavande stoechade (Lavandula stoechas),  du Lavandin super, abrial ou grosso (Lavandula hybrida super, abrialis ou grosso)…. Bref comment s’y retrouver dans tous ces noms différents? 

Alors, avant d’aller plus loin:  Si ce n’est marqué que “Lavande”  sur votre flacon et que vous ne trouvez pas le nom latin, passez votre chemin car vous ne saurez pas de quelle espèce il s’agit.

Et maintenant, passons à l’essentiel:

Sachez que la Lavande vraie, la Lavande fine, et la Lavande officinale sont en fait les mêmes Lavandes avec des appellations différentes. Mais elles auront les mêmes propriétés thérapeutiques. C’est de celle-ci dont vous vous servirez en permanence. C’est vraiment le couteau suisse des huiles essentielles. Elle sait à peu près tout faire  et peut s’utiliser de 0 à 99 ans…. !! Elle vous sera utile pour gérer stress, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, migraines, crampes, contractures, spasmes digestifs, brûlures, piqûres d’insectes, irritations de la peau……et ça ne s’arrête pas là … Moi je l’ai toujours sous la main !!!Oui mais les autres alors, elles servent à quoi?

Commençons par les  différents Lavandins :

Le Lavandin grosso : C’est lui qui est le plus cultivé. Mais il n’a aucun intérêt car il a  peu de propriétés thérapeutiques.  Il est surtout utilisé pour parfumer des cosmétiques ou des savons.

Le Lavandin super : Il ressemble beaucoup à la Lavande fine et comme il est moins cher c’est lui qu’on préférera pour faire de la diffusion. Par exemple, on peut diffuser 10 minutes dans la chambre d’un enfant,  puis aérer,  avant qu’il aille se coucher pour l’aider à faire de beaux rêves…

Le Lavandin abrial : Lui, c’est plutôt le copain des sportifs. Il a de très bonnes propriétés décontractantes musculaires et on pourra l’utiliser pour des massages.

Si vous avez bien suivi il en reste encore deux: la Lavande aspic et la Lavande stoechade.

La Lavande aspic : Elle pourra être utilisée surtout sur des brûlures, en cas d’irritation de la peau et éventuellement pour des piqûres d’insectes ou de méduse. Mais vous pouvez très bien lui préférer les lavandes (fine, vraie ou officinale) qui ont toutes ses qualités sans avoir ses défauts ! La lavande aspic ne sera pas à utiliser chez les enfants sauf avec quelques précautions.

Quand à la Lavande stoechade: Oubliez-la pour l’instant car  elle est dangereuse pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle devra s’utiliser chez les adultes avec prudence. 

Voilà! J’espère que cet article vous aura un petit peu éclairé sur les différentes lavandes …. Alors  maintenant c’est à vous de jouer en partageant cet article. (ça pourrait aider aussi vos amis !!!)  Et en le likant. Et puis bien sûr, s’il vous reste des questions, des interrogations on en parle en dessous dans les commentaires parce que  j’ai créé ce blog dans le but de vous aider à y voir plus clair dans le monde complexe des huiles essentielles!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *