huiles essentielles

5 huiles essentielles pour des vacances sereines en famille

Vous allez bientôt partir en vacances et c’est le même problème à chaque fois : vous avez l’impression d’emporter avec vous toute votre pharmacie!! J’ai pour cela une solution : Je vous propose de découvrir 5 huiles essentielles qui vous permettront de soigner tous les petits bobos de votre enfant pendant les vacances. Ca fait un sacré gain de place dans la valise !!!

1. Lavande vraie, fine, officinale ou Lavande aspic

lavande

( Lavandula vera, angustifolia, officinalis ou Lavandula spicata) La lavande sait tout faire!!!  C’est un véritable couteau suisse, comme je l’explique dans un article précédent. Vous pouvez l’utiliser sur les coups de soleil en la diluant dans de l’huile végétale. Elle sera également utile pour tout ce qui est irritation cutanée comme des petits boutons de chaleur, des rougeurs, etc….

Elle calmera aussi les boutons de moustiques : dans ce cas, vous pouvez poser une goutte pure sur chaque bouton.  Elle a un véritable pouvoir sédatif et permettra à votre enfant de trouver le sommeil beaucoup plus facilement ou d’arriver à se calmer pendant les longs trajets en voiture. Pour cela il suffira de mettre quelques gouttes sur un mouchoir à côté de l’enfant.

 J’ai écrit dans le titre lavande vraie ou lavande aspic car la lavande aspic (à partir de 6 ans) sera plus efficace sur les coups de soleil et les démangeaisons des boutons de moustiques grâce au camphre qu’elle contient. C’est aussi pour cela qu’on ne l’utilisera pas avant 6 ans car  le camphre est une molécule neurotoxique pour les plus jeunes. 

Concernant les coups de soleil si c’est sur une petite surface, vous pouvez utiliser de la lavande aspic mais je vous conseille pour des coups de soleil plus étendus d’utiliser de la lavande fine même si votre enfant a plus de 6 ans et l’huile essentielle sera bien sûr diluée dans de l’huile végétale. 

2. Tea tree ou arbre à thé

(Melaleuca alternifolia

Cette huile essentielle vous sera utile pour désinfecter toutes sortes de bobo : une goutte pure sur la blessure pour désinfecter. Personnellement elle est toujours dans mon sac à dos quand je pars en randonnée (tout comme la Lavande aspic si je me fais piquer par un insecte d’ailleurs…) 

Et comme, même l’été, les enfants peuvent être malades, le Tea tree sera très utile pour calmer les angines, les otites…..  Pour cela, diluer (10, 20 ou 30% selon l’âge de l’enfant) dans une huile végétale et appliquer au plus près de l’infection :  sur la gorge pour les angines, sur le pourtour de l’oreille pour les otites. Mais attention: jamais sur les muqueuses !

3. L'Eucalyptus citronné

eucalyptus radiata

( Eucalyptus citriodora

Pour les enfants c’est un petit peu mon huile chouchou de l’été. Elle permettra de calmer et réduire les inflammations si l’enfant tombe, se fait une entorse ou s’étire un muscle. Dans ce cas elle est vraiment super utile car sur toutes les crèmes anti-inflammatoires il est généralement écrit « interdit aux moins de 15 ans » alors que vous pouvez utiliser l’Eucalyptus citronné sans souci à partir de quelques mois. (Toujours dilué, bien sûr, je n’insisterai jamais assez sur ce point de sécurité !!) 

LEucalyptus citronné sera aussi très efficace pour calmer l’inflammation et les démangeaisons des piqûres d’insectes et également pour repousser les insectes : moustiques, guêpes, tiques, etc…. 

On pourra soit mettre quelques gouttes dans un spray avec de l’eau ou encore mieux un hydrolat de lavande ou de géranium soit diluer dans de l’huile végétale et appliquer sur la peau.

4. Géranium rosat

(Pelargonium graveolens ou Pelargonium asperum

Le géranium vous sera bien utile pour stopper les saignements ( saignement de nez ou plaies) et comme les huiles essentielles sont géniales, elle agira également comme désinfectant.

géranium

Il sera également très utile dans la prévention des piqûres de moustiques, de tiques, l’infestation par les poux et il calmera également la sensation de démangeaison car il est très efficace sur tout ce qui est irritation cutanée. On s’en sert d’ailleurs très souvent pour calmer l’eczéma dès le plus jeune âge chez les nourrissons car c’est une huile essentielle très douce pour la peau.

Le géranium agira sur tous les mots d’origine nerveuse comme les maux de ventre, les problèmes pour s’endormir si l’enfant est trop nerveux. Il agit sur le système nerveux central.

5. Citron ou Menthe poivrée

citron
menthe poivrée

Ici encore je vous propose 2 huiles essentielles en parallèle car vous n’utiliserez pas forcément les mêmes suivant l’âge de votre enfant.

Tout d’abord l’essence de Citron zeste, utilisable avant 6 ans si votre enfant a le mal des transports. Vous pouvez facilement calmer le problème en faisant inhaler l’huile essentielle de citron directement au flacon à partir de 2/3 ans ou en en mettant quelques gouttes sur un tissu posé à côté de l’enfant. Ça calmera les nausées. A cet âge on pourra également mettre une cuillère à café d’hydrolat de Menthe poivrée dans un verre d’eau et lui faire boire petit à petit au début du trajet. 

L’essence de Citron zeste tout comme l’huile essentielle de Menthe poivrée seront d‘une grande aide pour la digestion: une goutte de Citron à partir de 6 ans ou de Menthe poivrée à partir de 12 ans sur un support neutre ou un bout de pain aidera l’enfant qui a du mal à digérer.  

A partir de 6 ans, on pourra faire inhaler de l’huile essentielle de Menthe poivrée à même le flacon mais ce n’est qu’à partir de 12 ans que l’on pourra faire ingérer une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée en mettant soit une trace sous la langue soit une goutte sur un comprimé neutre ou un bout de pain.

Toujours à partir de 6 ans, cette huile essentielle sera très utile par voie cutanée en la diluant pour son effet froid et pour calmer une douleur localisée car elle a de forts pouvoirs antalgiques. Pour pouvoir bénéficier de l’effet froid de la Menthe poivrée sur les enfants de tout âge je vous conseille fortement l‘hydrolat de Menthe poivrée que vous pouvez pulvériser sur la peau en cas de forte chaleur sur l’enfant (et sur vous aussi d’ailleurs).

6. BONUS

Voilà nous avons fait le tour des 5 huiles essentielles que j’avais sélectionnées pour vous mais comme il est difficile de s’arrêter à cinq, je vous propose de découvrir trois autres huiles essentielles qui pourraient vous être également très utiles en vacances : 

L’hélichryse italienne (helichysum italicum) est une véritable magicienne pour faire disparaître les bleus. 

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) sera très utile pour calmer les colères, aider l’enfant à se rendormir après un cauchemar, calmer des problèmes cutanés, soulager des maux de ventre d’ordre nerveux…. 

Pour terminer vous pouvez également avoir sur vous le fameux Ravintsara (Cinnamomum camphora) qui lui, sera utile en cas d’infection virale (on ne sait jamais…..)

Et voilà : avec seulement 5 à 8 flacons sur vous, vous êtes tranquille pour passer des vacances sereines en famille alors je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!!!

 Profitez-en bien !!!🌞😎

Si vous voulez encore plus de conseils spécialisés pour l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants, rejoignez la communauté des Mam’aroma sur mon groupe privé Facebook,  suivez-moi sur ma page « Emmarôme » , sur Instagram « les essentielles d’Emmarôme  » ou contactez moi directement. Je serai ravie de pouvoir vous aider. 😊🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *