child, cute, nature

5 huiles essentielles pour bien commencer avec mon enfant.

Ca y est, vous vous êtes lancé avec les huiles essentielles et vous avez même osé les utiliser avec votre enfant ! Pour une énorme majorité d’entre vous, ce sera la Lavande, l’Eucalyptus ou le Ravintsara par lesquelles vous aurez débuté.

Mais vous allez vite vous en rendre compte : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter et vous aimeriez sans doute savoir quelles sont les Huiles Essentielles à avoir sous la main pour pouvoir les utiliser sans danger avec votre enfant sans avoir à dévaliser la pharmacie ou la boutique bio à côté de chez vous…..

Voici donc ma sélection de 5 huiles essentielles par lesquelles débuter et qui vous seront utiles pour régler la plupart des problèmes que vous rencontrez au quotidien.

A SAVOIR avant de se lancer : Il ne faut surtout pas penser comme avec la médecine traditionnelle où un médicament =une molécule=un seul symptôme traité. Avec une seule huile essentielle vous pourrez, une fois que vous la connaîtrez mieux, traiter des symptômes diverses et variés. Pratique !!!! Et pas étonnant donc, qu’avec 5 huiles essentielles on puisse balayer quasiment toutes les problématiques que vous rencontrez au quotidien avec votre enfant.

Commençons……

1. La lavande fine/officinale/vraie (Lavandula angustifolia/officinalis/vera

3 noms différents pour la même plante, je vous renvoie pour cela à mon article sur les différentes Lavandes.

C’est le couteau suisse des huiles essentielles : Elle est antibactérienne, calmante et anti stress, apaisante pour la peau, anti inflammatoire, anti douleur par son côté antispasmodique, désinfectante …. Bref, elle sait quasiment tout faire et peut s’utiliser sans danger sur les enfants dès 3 mois que ce soit pure pour calmer  un bouton  de moustique ou diluée dans de l’huile végétale pour appliquer sur une plus grande surface. 

lavender, nature, field

On peut aussi la diffuser pour amener une ambiance relaxante pour toute la famille ou en mettre quelques gouttes sur un mouchoir dans le lit de l’enfant pour aider l’endormissement.

ATTENTION : Il ne faudra pas la confondre avec les autres lavandes (aspic, stoechade ou le lavandin)

2. La Camomille romaine/noble (Chamaemellum nobilis)

flower, chamomile, plant

Cette petite fleur des champs que l’on peut facilement confondre avec une pâquerette est une très belle huile essentielle pour les enfants tant sur le plan psychologique, gastrique ou dermatologique. Elle saura calmer les colères, les cauchemars, aider à l’endormissement, évincer les vers intestinaux, aider à la digestion et dénouer les nœuds à l’estomac, apaiser les problèmes de peau de la simple rougeur jusqu’à l’eczéma. Sa forte action antispasmodique calmera également bien des douleurs !!

Pour les enfants, elle n’a aucune contre indication et pourra être utilisée dès le plus jeune âge en olfaction, diffusion, en massage (diluée dans une huile végétale) ou même dans un bain aromatique (attention à diluer auparavant dans un dispersant)

ATTENTION: Ne pas la confondre avec sa cousine la Camomille matricaire qui sera utile pour calmer les allergies.

3. Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Comme je vous le disais dans mon précédent article, il est spécialiste de la sphère ORL et sera antiviral et antibactérien pour lutter contre les rhumes, bronchites, sinusites et autres maladies en «-ite » de la tête et du buste. On pourra aussi s’en servir en prévention car c’est un bon immunostimulant.

 

eucalyptus

On peut l’utiliser sans problème en diffusion dès 3 mois et dilué en massage dès 3 ans ; on fera juste attention pour les enfants asthmatiques de ne pas masser sur le thorax mais préférer la plante des pieds à cause de sa forte concentration en Eucalyptol (1,8 cinéole)

4. L’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

Superbe huile essentielle ! Elle ne ressemble pas du tout aux autres Eucalyptus mais se rapproche beaucoup plus de la Citronnelle, tant par sa composition que par son odeur. Elle est un bon anti inflammatoire, antispasmodique, répulsif à insectes et calmant cutané.

On pourra l’utiliser dès 3 mois diluée en massage pour les douleurs articulaires ou musculaires ou pour protéger bibou des insectes en été et calmer d’éventuels boutons de ces mêmes insectes. En diffusion elle éloignera ces insectes qui décidément nous pourrissent la vie l’été. C’est top ! On a du 3 en 1 : – on diffuse pour éloigner – on protège – on apaise (si le moustique est quand même arrivé à ses fins …)  Petit rappel au passage : on diffuse sur une courte durée 15/20 minutes et quand le jeune enfant n’est pas dans la pièce

Arrive le moment de vous livrer la 5eme huile, et là….. c’est le drame…… car je vais avoir du mal à me limiter à 5 tant  il y a  d’huiles essentielles merveilleuses que l’on peut utiliser avec nos enfants !! Alors je vais me décider pour ……

5. Le Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole)

Tout simplement parce que c’est un incontournable antiviral à large spectre et que nos enfants sont les rois pour attraper toutes sortes de virus. De plus quand ils sont malades, on s’entend souvent dire par le médecin « C’est viral, y a rien à faire !! » 

people, winter, child

Avouez que c’est énervant quand on ressort de chez le médecin pour la énième fois avec une ordonnance de Paracétamol….. Vous l’avez forcément vécu si vous avez des enfants. Alors oui, on peut faire quelque chose !!!

L’huile essentielle de Ravintsara luttera contre tous types de virus du simple rhume, à la grippe en passant même par la mononucléose et la varicelle (et ses amis herpès et zona).  Elle sera également très utile en prévention mais personnellement je préfère la garder sous le coude en cas d’infection !!

On l’utilisera diluée en massage à partir de 3 ans et comme pour l’Eucalyptus radié on évitera le torse chez les enfants asthmatiques par prévention. On pourra la diffuser ou l’utiliser en bain aromatique en prenant les mêmes précautions que décrites précédemment.

Voilà, vous êtes maintenant armés pour traiter la majorité des problèmes rencontrés dans votre quotidien et cela avec seulement 5 petites bouteilles (+ une bouteille d’huile végétale, indispensable pour diluer les huiles essentielles !) 

Quelle légèreté dans votre trousse quand vous partirez en voyage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *