huile végétale

Les 5 huiles végétales au top pour les enfants

Qu'est-ce qu'une huile végétale?

L’huile végétale est issue des graines de plantes oléagineuses qui seront pressées. On parle surtout d’huile mais il y a aussi ce que l’on appelle des macérats huileux de plantes : ce sont des plantes qu’on va laisser macérer pendant 1 ou 2 mois dans de l’huile (généralement de l’huile de Tournesol ou d’Olive) Par exemple, ce que l’on va appeler l’huile d’Arnica ou huile de Calendula  sont en fait des macérats huileux. On parle enfin de cire pour le jojoba.

huiles végétales

Les huiles végétales ont une grande gamme de couleur : ça va aller du très clair presque translucide comme l’huile de Noisette au jaune comme l’Arnica, orange pour le Calendula, rouge pour le Millepertuis et on va aller jusqu’à des huiles très foncées et opaques comme  l’huile de Calophylle Inophyle également appelée huile de Tamanu.

Les huiles végétales vont également avoir des textures très différentes. Si on reprend l’huile de Noisette par exemple, elle va être très fluide et on va aller jusqu’à des textures assez épaisses si on reprend l’huile de Calophylle. 

Elles ont également des réactions à la chaleur différentes : par exemple, le jojoba, l’huile de Coco, l’huile de Calophylle, tous les beurres comme le beurre de Karité vont se figer dès que les températures descendent. Pas d’inquiétude, il suffira juste de les réchauffer entre vos mains pendant quelques minutes avant de les utiliser pour qu’ils redeviennent liquides.

Pourquoi utiliser de l'huile végétale?

Il est maintenant connu que certaines huiles végétales sont nécessaires dans notre alimentation pour avoir un apport en acides gras que l’on dit essentiels. Ce sont les acides gras que le corps ne sait pas synthétiser tout seul donc il sera nécessaire d’en consommer. Cela aide le corps, entre autres, à fabriquer le film hydrolipidique de la peau, ce qui  empêchera la déshydratation. On peut aussi bien sûr agir par voie cutanée pour doubler son efficacité.

huile alimentation

L’huile végétale sera indispensable si vous utilisez l’aromathérapie avec un enfant, surtout un bébé, car soit elle sera utilisée seule, soit vous en aurez forcément besoin pour diluer les huiles essentielles. Je vous rappelle d’ailleurs que même chez l’adulte il est vraiment primordial de prendre l’habitude de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale avant toute utilisation. Le principe actif n’en sera pas diminué pour autant et vous diminuerez tout risque d’allergie ou de réaction cutanée.

À ce propos il faudra être très attentif à choisir des huiles de très bonne qualité : de première pression à froid, bio et bien sûr sans solvant car certaines huiles peuvent être extraites par solvant et non par pression.

Mon astuce pour toutes les huiles qui sont aussi comestibles : vous pouvez les trouver pour beaucoup moins cher au rayon alimentaire par rapport au rayon cosmétique. Elles auront comme tendance à voir leur prix doubler en passant d’un rayon à l’autre !

Pourquoi une huile plutôt qu'une autre? grande question….

choix d'huiles

C’est bien la question que je me posais quand j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles et donc à devoir les diluer dans une huile végétale. Quand je lisais les différents ouvrages c’était toujours des huiles végétales différentes qui m’étaient proposées pour diluer les synergies….  Et forcément je n’avais jamais la bonne huile… 

Donc pourquoi une plutôt qu’une autre? Alors il y a une raison : c’est qu’elles ont elles-mêmes des propriétés thérapeutiques mais….. ce n’est pas elles qui ont l’action primordiale dans la synergie et la plupart des huiles peuvent être interchangeables.

Je vous conseille de trouver une huile végétale qui va correspondre au type de peau de votre enfant et c’est celle-ci que vous pouvez utiliser à chaque fois. Elle pourra également convenir au reste de la famille. Et je dirais même qu’en cas de nécessité, le meilleur geste à faire est encore d’aller chercher l’huile de Tournesol dans votre placard de cuisine. Ça fera très bien l’affaire plutôt que de mettre une huile essentielle pure sur la peau de votre enfant. 

Ce qui va orienter votre choix est surtout l’indice de pénétration dans la peau. Cela dépend de l’action et du résultat que vous voulez avoir. Si vous voulez toucher juste la couche cornée de la peau ou bien l’épiderme ou plus profondément le derme voire l’hypoderme, ou si vous voulez avoir une action systémique c’est-à-dire  que l’huile pénètre profondément jusqu’aux vaisseaux sanguins pour que la circulation sanguine répande l’action dans tout le corps. 

On peut aussi bien sûr les choisir par rapport à leur propriété principale mais si c’est juste pour diluer des huiles essentielles cet aspect sera secondaire.

Mises en garde

huile d'olive

Comme je le disais plus haut, il faudra être très regardant sur la qualité des huiles végétales que vous choisissez car la peau de votre enfant est très fragile, celle des bébés encore plus ! Il est nécessaire de choisir une huile végétale extraite par première pression à froid et de façon naturelle, si possible Bio. Vous bannirez toutes les huiles contenant des solvants. 

Pour les enfants allergiques aux fruits à coques, il faudra faire attention aux huiles végétales issues de fruits à coque comme l’Amande douce, la Noix de Macadamia, la Noisette …. 

Il y a aussi certains enfants qui font des allergies aux plantes de la famille des astéracées. Dans ce cas, on évitera toutes les huiles provenant d’un macérat huileux comme le macérat d’Arnica, de Calendula, de Pâquerette etc…

Attention aussi aux allergies croisées : par exemple chez des enfants allergiques à l’Arachide il ne faudra pas utiliser les huiles végétales issues de fruits à coques et pour les allergies au pollen de bouleau, il faudra éviter les huiles végétales de Noyau d’abricot et d’Arachide.

Concernant la conservation, il faudra être également attentif car les huiles ne se conservent pas toutes de la même façon et sur la même durée. Une huile de Jojoba va avoir une excellente tenue dans le temps mais, par exemple, l’huile de Noisette va rancir assez vite. Il faut surveiller l‘odeur et la texture. C’est assez reconnaissable à l’odeur car elle sentira le rance et au toucher car elle sera collante. Si vous observez l’un ou l’autre (ou les 2 deux!) c’est que l’huile n’est plus bonne à utiliser.

Si vous voulez les utiliser par voie orale c’est bien sûr possible et recommandé avec certaines huiles pour faire un apport en acides gras essentiels notamment, mais il faudra faire attention car certaines ne peuvent pas être ingérées comme le macérat d’Arnica pourra causer des malaises cardiaques. Vérifiez donc  ce point  avant d’en avoir une utilisation par voie orale.

Mes 5 huiles végétales préférées

L’ huile végétale d’Amande douce

Très apaisante pour les peaux sèches, elle calme les démangeaisons et les irritations. Elle est aussi cicatrisante et régénérante et possède un petit côté anti-inflammatoire. Par contre, certains spécialistes préconisent de faire attention pour les enfants allergiques aux fruits à coques, même si pour le moment, aucune étude scientifique n’ a démontré que cette huile pouvait être à l’origine d’allergies. Ce sera l’huile généraliste pour une utilisation chez l’enfant.

huile d'amande douce
macérat huileux d'arnica

Le macérat huileux d'Arnica

Il a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et il lutte contre les ecchymoses (les bleus). Vous pouvez l’utiliser seul ou comme base pour une synergie d’huiles essentielles si votre petit sportif s’est blessé ou a des courbatures. Attention !! comme je le disais plus haut, il ne faudra surtout pas l’ingérer.

L'huile de Jojoba

Elle est top pour les ados car sa composition est très proche du sébum humain. C’est donc une régulatrice du sébum, ces fameuses petites billes graisseuses qui bouchent les pores du visage de nos ados et sont responsables des boutons d’acné quand ils en fabriquent trop !!!  Et comme la vie est bien faite, le Jojoba est aussi un très bon anti-âge. Et quand on a des enfants qui ont besoin de Jojoba pour gérer leur acné, c’est que nous sommes généralement en âge de l’utiliser nous aussi, mais comme anti-rides !

huile de jojoba
huile végétale de noisette

L'huile de Noisette

C’est une de mes préférées en aromathérapie !! Elle est très utile car elle a une pénétration très rapide. Elle emmènera au plus vite les huiles essentielles jusqu’à la circulation sanguine et pour avoir une action systémique (qui agira sur tout le corps). Elle est très bonne pour les massages car elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Par contre, il faudra faire attention chez les enfants allergiques aux fruits à coques.

Le macérat de Millepertuis

Avec sa belle couleur rouge, il est très utile pour tout ce qui est coup de soleil, érythème fessier, quand la peau est lésée. Mais attention!! Il ne faudra pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur la peau car cette huile végétale est photosensibilisante. Le mieux est d’en appliquer le soir avant de se coucher.

macérat huileux de millepertuis

L'huile végétale de Rose musquée

huile de rose musquée

Eh oui !!! Si vous avez bien compté, ça ne fait pas 5 mais 6 huiles !! Mais je ne résiste pas à l’envie de vous parler de cette dernière huile végétale qui est merveilleuse pour la peau. Elle a des vertus exceptionnelles en temps qu’anti-âge pour les mamans, mais elle est aussi remarquable sur tout ce qui est irritation cutanée comme pour calmer des coups de soleil et pour effacer des cicatrices même anciennes, notamment les cicatrices de boutons de varicelle que l’on connaît bien quand notre enfant est passé par là !!! 

C’est vraiment mon l’huile chouchou de par son odeur et son efficacité tant sur les enfants que sur les peaux plus matures.

Si vous voulez en savoir encore plus, n’hésitez pas à

– me le demander en commentaire 

– me contacter directement

– me suivre sur Instagram “Les essentielles d’Emmarôme

– sur ma page Facebook “Emmarôme” 

– ou venir rencontrer la communauté des Mam’Aroma sur mon groupe privé “Les huiles essentielles pour les enfants”

A très bientôt dans un nouvel article.😊🥰🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *