camomille

Les 2 huiles essentielles de Camomille et leur usage chez l’enfant

Présentation de la Camomille

La Camomille est une plante de la famille des astéracées. Plante vivace à l’état sauvage. Vous l’avez d’ailleurs sans doute déjà croisée au bord d’un chemin de randonnée….

Les vertus de la Camomille sont très recherchées et ça en fait une des plantes les plus vendues de la planète !!

Vous la connaissez surtout dans vos tasses en tisane pour une bonne digestion ou pour retrouver le calme et dans vos shampoings pour faire briller les cheveux blonds.

Mais revenons à nos moutons :

Si vous vous lancez dans l’aromathérapie pour soulager votre enfant, l’huile essentielle de Camomille va vraiment être une des stars de vos huiles essentielles. C’est une huile plutôt chère mais elle en vaut vraiment l’investissement car vous pouvez l’utiliser sans danger dès le plus jeune âge et elle vous rendra bien des services ! 

Je vous conseille d’ailleurs d’être attentif à sa qualité et à son origine. Elle doit comporter normalement plus de 80% d’esters et seulement très peu de pinocarvone et de pinocamphone car elles excitent au lien de calmer et ce sont des cétones (mêmes si elles font partie des cétones gentilles, il vaut mieux ne pas trop en administrer aux enfants). Pour cela on préférera l’origine France et on évitera l’origine Hongrie.

Pour ceux qui préfèrent écouter, voici une vidéo qui résume bien l'article 😊

La Camomille romaine

Commençons par la Camomille romaine. Vous la trouverez aussi sous l’appellation de Camomille noble (Chamaemelum nobile)

Elle est extraordinaire sur le plan psychologique pour calmer le système nerveux central : C’est une antispasmodique très puissante !! Mais elle a aussi beaucoup d’autres cordes à son arc : elle est antalgique, anti-inflammatoire,  sédative, antiprurigineuse, antiallergique …..

Vous allez surtout en avoir besoin dans les cas suivants :

Elle est très efficace en cas de choc nerveux. Elle va calmer les colères, mais aussi traiter les effets secondaires d’un choc nerveux comme un eczéma, des insomnies, des montées de stress. Bref pour résumer, elle sait traiter tout ce qui est d’origine nerveuse. Et comme vous le savez, les enfants sont des éponges émotionnelles. Elle sera donc presque toujours de bon secours.

Une crise de colère ?

Vous dégainez votre flacon et faites respirer directement au flacon ou même mieux : vous avez préparé un stick inhalateur avec notre belle Camomille. Vous pouvez aussi dans ce cas vous servir de l’hydrolat de Camomille romaine et le pulvériser directement dans la bouche de votre petit démon hurleur. (c’est pratique, quand il crie, il ouvre grand la bouche !!😂😂)

crise de colère

Un cauchemar ?

Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble sur votre épaule (pas d’inquiétude : une bonne HE ne tâche pas, elle s’évapore) et prenez votre enfant dans vos bras pour le réconforter. Il sera rassuré et respirera la Camomille qui agira directement sur son système nerveux : tout le monde pourra aller se recoucher tranquillement.

un cauchemar

Bébé a mal aux dents ?

1 goutte diluée dans une cuillère à café d’huile végétale en massage sur les gencives lui redonnera le sourire. Dans ce cas l’hydrolat est une super solution : 1 cuillère à café d’hydrolat dans le biberon et le tour est joué !

Mal de ventre pour un oui ou pour un non à chaque contrariété ?

Vous pouvez faire un petit mélange avec de la Camomille romaine et de l’huile végétale et faire des massages sur le ventre (léger et dans le sens des aiguilles d’une montre) et le mal disparaitra comme par magie !

Une intervention chirurgicale de prévue ?

Vous angoissez à l’idée que votre enfant se fasse opérer et du coup lui aussi se met à stresser. Vous ne supportez pas l’idée qu’il ait mal : « C’est sûr, il va pleurer, ça va être dur à supporter !!! » Encore une fois la Camomille romaine vous sortira de l’embarras. Elle est même reconnue comme pré-anesthésiante.  De plus en plus d’hôpitaux l’utilisent en traitement pré-opératoire pour calmer les patients avant l’anesthésie. Colères, cauchemars, mal de ventre, stress, mal de dent, coliques du nourrisson? L’huile essentielle de Camomille romaine va devenir votre meilleure alliée !! Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire la même chose !!! Comme ça, vous serez vous aussi beaucoup plus relax et n’envisagerez plus l’opération comme un obstacle infranchissable !!!

 

opération chirurgicale

 

Allez, je vous donne encore un autre aspect de cette merveilleuse huile essentielle :

Ses pouvoirs au niveau de la digestion

Là encore, elle sait tout faire : elle calme les nausées et les vomissements, elle limite l’aérophagie, les ballonnements, les colites, les ulcères, les crampes intestinales, elle facilite la digestion. Elle sera aussi super pour calmer les coliques du nourrisson en massage sur le ventre (toujours diluée bien sûr !!!….)

EN RESUME : Vous pouvez l’utiliser à partir de 3 mois, en diffusion et par voie cutanée et par voie orale à partir de 6 ans.  Elle n’a pas de contre-indication.

La Camomille matricaire

Découvrons maintenant la Camomille allemande ou Camomille matricaire (Matricaria ou Camomilla recutita). 

Cette cousine de la Camomille romaine est très facilement reconnaissable à sa couleur bleue. C’est une molécule, le Chamazulène, qui lui donne cette couleur. C’est cette même molécule qui va lui donner ses vertus anti allergiques. C’est surtout pour cela qu’elle est réputée mais elle est très utile aussi comme anti inflammatoire, antalgique, antiprurigineuse (elle calme les démangeaisons. 

 

Voilà, vous savez tout ou presque sur les huiles essentielles de Camomille!!!

Vous n’avez plus qu’à sauter sur votre flacon au moindre problème et vous verez très vite combien vous lui serez reconnaissante. Elle va devenir votre meilleure amie !! 

Pensez aussi bien à l’hydrolat de Camomille romaine qui est très utile dans beaucoup de cas!! 

Et s’il vous reste des interrogations, posez votre question en commentaire ou retrouvez moi sur le groupe Facebook : Les huiles essentielles pour les enfants 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *