children, siblings, brother

Les huiles essentielles chez l’enfant

Les huiles essentielles chez l'enfant​

aromathérapie pour les enfant

Comme je vous le disais, il est tout à fait possible d’utiliser les huiles essentielles pour le bien être de votre enfant. Il faudra juste prendre soin d’écarter de votre chemin certaines huiles qui seront effectivement dangereuses pour les enfants car elles seront soit :

– Neurotoxiques : Leur cerveau n’est pas encore mature, toutes les liaisons nerveuses sont en construction et certaines molécules peuvent porter atteinte à la miéline qui est la gaine qui protège les neurones.

– Hépatotoxiques : Elles pourront abimer le foie.

– Nephrotoxiques : Elles pourront abimer les reins.

– Dermocaustiques : La peau des enfants est plus fine et perméable que celle des adultes. Certaines se révèleront agressives pour leur jeune peau.

 Mais la bonne nouvelle c’est que malgré toutes ces mises en garde, il reste plein d’huiles beaucoup plus « gentilles » que l’on va pouvoir utiliser chez les enfants sans aucun risque et avec des résultats spectaculaires. 

Car ce que j’aime par-dessus tout avec les huiles essentielles c’est qu’elles peuvent nous rendre service sur du long terme en prévention mais aussi bien en cas d’urgence avec une action quasi immédiate !!! Par exemple, la Camomille romaine à faire inhaler à un jeune enfant qui fait une colère, peut le calmer quasi instantanément….. la Lavande vraie sur un bouton de moustique calmera très vite la démangeaison….. Respirer une goutte de Menthe poivrée* stoppera le mal des transports …. Je pourrais vous citer des exemples pendant des heures tant les huiles essentielles peuvent nous rendre service dans tous les domaines !!! Elles sont de véritables couteaux suisses, et dès que l’on connait leurs vertus on ne peut plus s’en passer.

C’est que qu’il m’est arrivé il y a plus de 10 ans maintenant et petit à petit, huile après huile, j’ai appris à soigner tous les bobos de la famille avec seulement quelques flacons. Un sacré gain de place quand on part en vacances !!!!

Un point positif supplémentaire: elles sont aussi efficaces sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Alors bien sûr , avant de vous lancer il faudra soit demandeer conseil à un professionnel, soit vous former pour savoir comment utiliser et doser les huiles essentielles et surtout lesquelles choisir et lesquelles repousser de votre chemin.

Voici donc une liste non exhaustive bien sûr d’huiles que vous pouvez utiliser à tout âge: 

Lavande vraie/fine/officinale (ce sont les mêmes, voir l’article qui en parle), Camomille romaine/noble, Eucalyptus radié, Orange douce; Mandarine, Bois de rose, Bois de Hô


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *